Comment se réalise une planche de BD à ma sauce ? Prenons l'exemple du premier strip de ma nouvelle série : "B☆BAND".
Tout commence par une idée, un concept, qui germe au moment où on a peu de chances de pouvoir le noter. Genre sous la douche, au sport, durant la nuit. Bref, on fait tout pour s'en rappeler jusque là et on finit par noter l'idée de manière très sommaire. Cela donne le gribouillis ci-dessous.
Ensuite, on commence le travail d'écriture, case par case avec les dialogues qui vont certainement beaucoup évoluer par la suite, c'est le scénario juste après le gribouillis. Vous n'arrivez pas à lire ? Normal : moi non plus !
Ensuite vient la première étape dessinée : le découpage, avec mise en place des persos, des scènes, l'écriture des bulles pour envisager leur taille, etc. Et ça donne ça, pas franchement sexy mais tous ces premiers jets sont des docs de travail en principe jamais vus par quelqu'un d'autre que l'auteur.
De là, on entame le dessin finalisé, sous forme de croquis à l'échelle, on peut encore modifier beaucoup à cette étape.
Le croquis fini, on passe à l'encrage, le trait final. Ensuite on passe au scan, au nettoyage des traits, on rabote par ci, on corrige par là.
Et enfin la mise en couleur et montage définitif. Dans ce cas, il s'agit ici d'une seconde version du strip, suite aux retours de la version publiée sur 30 jours de BD (voir 2 articles plus bas).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire